top of page
Session 3-21.jpeg

My journey

Photo de Philippe-Olivier Éducateur Spécialisé

First holder of a DEC in arts and letters interpretation profile then studying literature at UQAM, early in my career I understood that what interested me in art was to understand the human being as a whole. After working as a bookseller for a few years during which I deepened my knowledge of psychology and intervention, it was in 2012 that I took the leap. 

It was with teenagers that my journey began thanks to the Mental Illness Foundation. For nearly a year, I traveled the roads of Quebec to meet young people in secondary 3-4-5 as part of an awareness tour on depression and mental illness called Solidaire Pour la Vie. . I then made the leap into homelessness prevention with Premier arrêt (First Stop), an initiative of the YMCA Centre-Ville. For more than two years, I worked with an adult population at risk of homelessness, dealing with mental health problems, substance abuse and in a very precarious situation. 

My professional career then moved to the South-West of Montreal where I worked as a street worker in the St-Henri and Verdun neighborhoods for the TRAC organization for 5 years. I had the opportunity to accompany a variety of exceptional individuals, teenagers, adults and seniors, on a daily basis, in the vagaries of their journey. Whether it is in the prevention of STBBIs and consumption, in harm reduction, to break their isolation, or to support them in their efforts, in a suicidal crisis, in pain or happy, it is in openness and non -judgment that I was present for them.

 

Now working in the private sector, I have developed through my experiences an approach rooted in reality, focused on the needs and pace of the individual. Recently settled in the beautiful Mauricie region, I bring with me a wealth of experience that I want to share with as many people as possible. I offer my services to anyone aged 14 and over who needs support, listening and accompaniment to face the challenges that life presents. As an educator, my primary goal is to help you develop the necessary tools and knowledge so that you no longer need my services! 

Diplomas
  • DEC Arts and Letters: Performing Arts;

  • DEC Special Care Counselling; 

  • Certificate in psychology (in progress); 

bottom of page

Session 3-21.jpeg

Mon parcours

Photo site.JPG

D'abord titulaire d'un DEC en arts et lettres profil interprétation puis étudiant en littérature à l'UQAM, tôt dans mon parcours j'ai compris que ce qui m'intéressait dans l'art, c'est de comprendre l'être humain dans sa globalité. Après avoir oeuvré comme libraire pendant quelques années durant lesquelles j'ai approfondi mes connaissances en psychologie et en intervention, c'est en 2012 que j'ai fait le saut. 

C'est auprès des adolescents que mon parcours a débuté grâce à la Fondation des Maladies Mentales. Pendant près d'un an, j'ai sillonné les routes du Québec pour aller à la rencontre des jeunes de secondaire 3-4-5 dans le cadre d'une tournée de sensibilisation à la dépression et aux maladies mentales appelée Solidaire Pour la Vie. J'ai par la suite fait le saut en prévention à l'itinérance pour l'organisme Premier Arrêt, initiative du YMCA Centre-Ville. Pendant plus de deux ans, je suis intervenu auprès d'une population adulte à risque d'itinérance, composant avec des problèmes de santé mentale, de consommation et en situation de grande précarité. 

Mon parcours professionnel s'est ensuite déplacé dans le Sud-Ouest de Montréal où j'ai oeuvré à titre de travailleur de rue des quartiers St-Henri et Verdun pour l'organisme TRAC pendant 5 ans. J'ai eu l'opportunité d'accompagner au quotidien une panoplie d'individus exceptionnels, adolescents, adultes et aînés, dans les aléas de leur parcours. Que ce soit en prévention des ITSS et de la consommation, en réduction de méfaits, pour briser leur isolement, ou encore pour les accompagner dans leurs démarches, en crise suicidaire, en peine ou heureux, c'est dans l'ouverture et le non-jugement que j'ai été présent pour eux.

 

Travaillant désormais au privé, j'ai développé grâce à mes expériences une approche ancrée dans la réalité, axée sur les besoins et le rythme de l'individu. Installé depuis peu dans la belle région de la Mauricie, j'emmène avec moi un bagage d'expérience que je désir partager au plus grand nombre. J'offre mes services à toute personne de 14 ans et plus ayant besoin de support, d'écoute et d'accompagnement pour faire face aux défis que la vie présente. En tant qu'éducateur, mon objectif premier est de vous aider à développer les outils et connaissances nécessaires afin que vous n'ayez plus besoin de mes services! 

Diplômes
  • DEC Arts et lettres : art d'interprétation;

  • DEC Technique d'éducation spécialisée; 

  • Certificat en psychologie (en cours);