Je vous partage aujourd’hui le lien vers un article de Radio-Canada qui traite de cette question épineuse.
Pour lire l’article : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2101352/mere-pere-parents-enfants-stress-sante
Bien qu’aucune conclusion définitive n’émane des recherches faites sur le sujet, il ressort plusieurs nouveaux défis avec lesquels les parents n’avaient pas à composer par le passé : omniprésence des médias sociaux, contraintes financières accrues et augmentation des problèmes de santé mentale chez les jeunes. Il est aussi mis en lumière à quel point la comparaison aux autres à un impact négatif, culpabilisant chez les parents.
À mon avis, la différence majeure qui est soulignée (et sous-estimée) est le fait que les femmes travaillent aujourd’hui pour la plupart à temps plein, mais continuent d’assumer une plus grande part des « tâches non-rémunérées » de la parentalité (la charge mentale, ça vous dit quelque chose ?). Messieurs, nous avons encore beaucoup de travail à faire pour s’assurer d’une meilleure répartition des responsabilités qui incombent aux deux parents lorsque nous décidons de nous reproduire.
Malgré un rythme de vie effréné, l’article souligne aussi qu’en comparaison aux années 1960, les parents ont doublé le temps qu’ils passent avec leurs enfants ...! Et vous, qu’en pensez-vous ? #parentalité #santémentale #éducationspécialisée
Comments